Sécurité des professionnels de santé

FICHE DE SIGNALEMENT D'AGRESSION DISPONIBLE SUR LE SITE DU CONSEIL NATIONAL VIA CE LIEN

Numéro de téléphone post agression mis en place par le Conseil régional des Hauts-de-France 03.74.27.00.24


Extrait - Bulletin 121 - Conseil départemental de l'Ordre des médecins du Nord

(Consultable via ce lien)

Mesures en place pour votre sécurité professionnelle

Chères Consœurs, Chers Confrères,


Devant le sentiment croissant d’insécurité de nombreux médecins, le Conseil de l’Ordre s’efforce depuis plus de 10 ans à améliorer vos conditions de travail, ce en étroite collaboration avec les Ministères de la Justice, de la Santé et de l’Intérieur. 


Un état des lieux a donc été établi, afin de créer des outils de prévention adaptés. 


Certains d’entre vous utilisent d’ores et déjà notre fiche de déclaration d’incident, téléchargeable sur le site du Conseil départemental. Chacune de ces fiches à visée statistique est contrôlée par votre référent ordinal, classée dans votre dossier et transmise au Conseil National, permettant le maintien d’une vigilance face à ces situations délicates. Cette démarche nous permet également de vous contacter et de vous conseiller en cas de déclarations particulièrement alarmantes (agressions physiques notamment). 


Par ailleurs, le CNOM a créé une affiche destinée vos salles d’attente et intitulée : « Pour une relation patient-médecin en toute confiance », que vous trouverez également sur notre site internet, donnant des conseils aux patients, pour un climat apaisé. 


Plus récemment, un protocole a été signé avec la Gendarmerie et un autre est en cours avec la Police Nationale. Grâce à ces conventions, chaque médecin, quelle que soit la commune où il exerce dans le Nord, possède un référent de sécurité, rattaché au Ministère de l’Intérieur. Ce correspondant a pour rôles principaux de prodiguer des conseils de sûreté et de faciliter les démarches des victimes. Nous vous communiquerons très prochainement les noms et coordonnées correspondant à chaque secteur géographique. En cas de danger imminent ou d’infraction, un numéro de téléphone à connaitre : le 17 ! (numéro de la plateforme départementale). 


Autre action du Ministère de l’Intérieur : l’édition d’un guide pour la sécurité des professionnels de santé (disponible sur le site du CNOM), contenant informations et conseils indispensables telles que les mesures à prendre avant un déplacement, les conduites à tenir vis-à-vis du patient ou encore les démarches quant aux éventuelles suites judiciaires que vous souhaiteriez donner à un incident. 


Pour porter plainte, sachez que le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr vous permet de remplir une pré-plainte directement en ligne. Ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits d'atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur.


Ce guide évoque également les dispositifs techniques de surveillance ; il faut savoir que si les systèmes de télésurveillance sont accessibles sur simple acquisition, la vidéo-protection permettant l’enregistrement des images requiert quant à elle un accord préfectoral pour son installation. 


Je reste attentive à chacun de vos signalements et suis à votre disposition au Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins du Nord au 03.20.31.10.23.


Recevez, Chères Consœurs, Chers Confrères, mes salutations les plus confraternelles.


Docteur Jocelyne GILSKI
Référent Sécurité
Conseil Départemental de
l’Ordre des Médecins du Nord