Campagne de contrôles des cabinets de radiologie conventionnelle par l'autorité de sûreté nucléaire (ASN)

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) contrôle, au nom de l’État, la protection des travailleurs et du public contre les effets des rayonnements ionisants.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) contrôle, au nom de l’État, la protection des travailleurs et du public contre les effets des rayonnements ionisants. A ce titre, l’ASN mène des inspections auprès des détenteurs et utilisateurs de sources de rayonnements ionisants. A l’issue de ces inspections, elle leur adresse une lettre de suite, publiée par ailleurs sur son site internet www.asn.fr, formule des demandes d’actions correctives, des demandes d’informations complémentaires ou des observations et, si nécessaire, met en œuvre des moyens de coercition ou de sanction.

L’ASN s’efforce d’adapter ses actions de contrôle aux enjeux de radioprotection. En ce qui concerne les activités à faibles enjeux radiologiques, elle mène régulièrement des « campagnes » annuelles d’inspections auprès d’une profession déterminée. En ce qui concerne l’exercice de contrôle 2015, la division de Lille de l’ASN inspectera entre le 1er juin et le 31 août une vingtaine de cabinets de radiologie conventionnelle de la région Nord-Pas-Calais sur les thématiques de la radioprotection des travailleurs et des patients.