Communiqué de presse - Grande Consultation

Résultats de la grande consultation de l’Ordre des médecins

Résultats de la grande consultation de l’Ordre des médecins

en Nord - Pas-de-Calais - Picardie

Entre malaise de la profession et inquiétude pour l’avenir,

les médecins de nord - pas-de-calais - Picardie

appellent à une réforme du système de santé

Dans une enquête sans précédent, l’Ordre des médecins confirme le profond malaise de la profession médicale. Inquiets pour la santé de demain, les médecins souhaitent être les acteurs du changement et appellent unanimement à une réforme partagée du système de santé. Sur les bases de cette grande consultation, l’Ordre des médecins a formulé ses propositions pour réformer le système de santé, réunies au sein d’un livre blanc rendu public le 26 janvier.

Février 2016. Le Conseil national de l’Ordre des médecins présente les résultats d’une enquête sans précédent, réalisée par l’institut ELABE, qui a permis de recueillir les témoignages, perceptions et attentes de près de 35 000 médecins en France, dont 2 171 médecins de la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie. Cette mobilisation massive permet à l’Ordre de disposer d’une matière d’une très grande richesse, qui a été complétée des résultats d’un sondage réalisé en miroir auprès de plus de 4 000 usagers du système de santé, dont 383 usagers de la région.

Au-delà de ce dispositif de consultation, l’Ordre des médecins a organisé, le 27 novembre à Lille, une rencontre avec tous les médecins de la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie pour échanger et débattre sur l’avenir du système de santé.

Dans la région comme ailleurs, un très fort sentiment de malaise

Le premier enseignement à retirer de cette consultation : les médecins dans leur ensemble expriment un très fort sentiment de malaise. Ce constat national se confirme dans la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie. En effet, si comme ailleurs, 91% des médecins de la région se disent « fiers » d’exercer une profession qui constitue avant tout une vocation, selon une grande majorité de médecins, l’exercice du métier est aujourd’hui trop contraint et dévalorisé : 97% des médecins estiment subir trop de contraintes réglementaires, économiques et administratives, qui empiètent sur leur temps médical, et 91% d’entre eux estiment que leur mission de service public est « mal reconnue ».

En conséquence, comme observé sur l’ensemble du territoire, ils sont plus de 7 médecins de la région sur 10 (74%) à se déclarer inquiets pour l’avenir de la profession. Une forte inquiétude qui s’étend au système de santé dans son ensemble, et que leur patientèle partage : 86% des médecins sont « pessimistes » quant à son avenir (pour 72% des usagers de la région).

En Nord - Pas-de-Calais - Picardie comme ailleurs, la nécessité de réformer le système… avec les médecins

Comme ailleurs en France, 80% des médecins de la région ont le sentiment d’une dégradation du système de santé depuis 10 ans, un constat que partagent 61% des usagers interrogés. En cause, le pilotage de la santé par les pouvoirs publics jugé quasi unanimement « insatisfaisant » (92% des médecins).

Si médecins comme patients s’inquiètent d’un système en fin de cycle, c’est un net volontarisme des médecins qui se dégage de cette consultation : ils sont 94% en région Nord - Pas-de-Calais - Picardie à appeler de leurs vœux une réforme partagée du système de santé, une position soutenue par 87% des usagers de la région. Et quand on demande à ces derniers quel est l’acteur en qui ils ont le plus confiance pour réformer le système dans l’intérêt des patients, c’est sans équivoque le médecin, référent santé, qui est cité (88%). Là encore, les résultats régionaux confirment la tendance nationale.

Première priorité pour les médecins en Nord - Pas-de-Calais - Picardie comme partout ailleurs en France : retrouver le temps médical

De même qu’au niveau national, 98% des médecins de la région estiment qu’augmenter le temps médical en réduisant la complexité administrative est une piste de réforme importante ; il s’agit même d’une priorité pour 88% d’entre eux. Cette attente n’est pas surprenante pour une profession qui n’a eu de cesse de s’alarmer, dans les 16 réunions en régions organisées par l’Ordre depuis septembre, de ne plus avoir suffisamment de temps dédié au soin.

Conscient qu’une vraie réforme du système de santé ne se fera qu’en agissant sur les grands principes qui le sous-tendent, l’Ordre des médecins juge nécessaire d’articuler ses propositions autour du temps médical. Préserver le temps médical des médecins est en effet le meilleur moyen de proposer un système efficient pour tous.

En synthèse :

En Nord - Pas-de-Calais - Picardie, un très fort sentiment de malaise

  • 91% des médecins se disent fiers d’exercer leur profession (national : 89%)
  • 97% estiment subir trop de contraintes réglementaires (national : 97%)
  • 91% estiment que leur mission est mal reconnue (national : 91%)

Dans la région, la nécessité de réformer le système de santé… avec les médecins

  • 94% des médecins appellent à une réforme du système de santé (national : 95%)
  • 88% des usagers de la région font d’abord confiance au médecin pour faire évoluer le système de santé (national : 86%)

Partout, une même priorité : retrouver le temps médical

  • 98% des médecins de la région estiment qu’augmenter le temps médical en réduisant la complexité administrative est une piste de réforme importante ou prioritaire (dont 88% de piste perçue comme prioritaire) (national : 98% et 86%)

 L’ensemble des résultats détaillés est disponible sur le site de l’Ordre des médecins.

-> Pour le Nord – Pas-de-Calais – Picardie