Coronavirus : les Hauts-de-France vont fournir gratuitement un masque réutilisable à chaque habitant
Article La Voix du Nord 16/04/2020
Laurent Decotte |
La Région passe commande de six millions de masques réutilisables, soit autant que la population des Hauts-de-France. En lien avec les communes, un masque sera disponible gratuitement pour chaque habitant avant la sortie du confinement, le 11 mai.
« Pour que la vie puisse recommencer, il faut que chacun puisse se sentir protégé », justifie Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France. Pour ce faire la collectivité passe commande de six millions de masques, ce qui correspond à la population des Hauts-de-France, afin que « chaque habitant soit sûr d’avoir au moins un masque réutilisable le 11 mai. Je veux que personne ne se sente empêché de sortir alors qu’il le pourrait. » La distribution se fera « en lien avec les communes ». Concrètement, les masques pourraient être à retirer dans les mairies, mairies annexes, lycées…
Une filière masques dans la région ?
Deuxième initiative : « Nous mettons en place un groupement d’achats publics avec les collectivités pour commander des masques au-delà du 11 mai. Tout l’enjeu est d’avoir une filière du masque en région rendue possible parce que les collectivités publiques garantiront les débouchés », développe Xavier Bertrand Le président de Région a confié à Philippe Lamblain ce rôle d’assemblier des acteurs économiques. « C’est tout un processus qui associe production, logistique… Les dentelliers, Auchan ou Toyota, entre autres, sont dans la partie. »
« Les masques deviendront un incontournable dans chaque foyer »
Xavier Bertrand en est convaincu : « Tant que l’OMS ne dira pas qu’on en a fini avec le Covid, les masques deviendront un incontournable dans chaque foyer. » La Région a en outre annoncé au début du confinement avoir commandé cinq millions de masques chirurgicaux et FFP2. Selon Xavier Bertrand, ceux-ci continuent d’arriver et ils seront distribués en lien avec l’ARS aux soignants, aux EHPAD mais aussi pour l’activité économique.
Retrouvez cet article sur le site de