Appel à la mobilisation pour soutenir le système de santé

COVID-19

La semaine dernière, l'opération Renforts-Covid visant à faciliter la mise en relation des professionnels de santé volontaires avec les établissements de santé ou les services médico-sociaux de la région, a été lancée.

Grâce à différents relais, ce sont plus de 3500 volontaires qui sont aujourd'hui inscrits sur la plateforme et 178 mises en relation.

Afin d'accélérer et de faciliter l'organisation de ces renforts, le dispositif de la réquisition va être mobilisé.

Un arrêté ministériel définit ainsi les conditions selon lesquelles peuvent être réquisitionnés:
- les médecins libéraux, retraités, salariés des centres de santé, ou relevant d'une administration publique
- les infirmiers libéraux, retraités, salariés des centres de santé, ou relevant d'une administration publique
- les étudiants en santé
forwardréquisitions

Publié par l'ARS Hauts-de-France le 3 avril 2020

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Devant l’importance de la crise sanitaire actuelle, et pour faire face aux tensions que la gestion de l’épidémie de Covid19 occasionne sur nos établissements, l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France met en place un dispositif d’appel à volontaires, pour renforcer les équipes soignantes à travers la mise en ligne de la plateforme « renforts-covid.fr  » (constituant un lien vers le téléchargement d’une application gratuite).

Cette initiative a pour objectif de mobiliser l'ensemble des étudiants, professionnels, actifs ou retraités, disposant de compétences répondant aux besoins exprimés par les établissements de santé, les structures médico-sociales ainsi que les centres ambulatoires dédiés à la prise en charge de l’épidémie.

Grâce à ce dispositif, les personnes qui se déclarent mobilisables vont proposer leurs services aux établissements qui en exprimeront le besoin.

Publié par l'ARS Hauts-de-Francele 26 mars 2020