La liste des messages DGS-Urgent est disponible sur le site https://sante.gouv.fr/professionnels/article/dgs-urgent La DGS-URGENT N°2025_08 VIGILANCE RENFORCEE DANS LE CADRE DE LA RECRUDESCENCE DE LA ROUGEOLE EN FRANCE est disponible via le lien (pdf) https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/2025_dgs-urgent_08-rougeole.pdf
Extrait ci-dessous : Mesdames, Messieurs,
La Direction Générale de la santé (DGS) appelle à la vigilance renforcée de l’ensemble des professionnels de santé et de la petite enfance concernant la détection précoce de la rougeole et la mise en œuvre des mesures de prévention appropriées en raison d’une augmentation récente du nombre de cas en France, sur le continent européen et dans le monde depuis 2023.
La situation épidémiologique observée notamment depuis le début de l’année, fait craindre, au vu de la forte contagiosité de la maladie, une diffusion plus large sur le territoire national au cours des semaines à venir. Une couverture vaccinale élevée de la population de tout âge y compris des professionnels de santé ou ceux exerçant au contact d’enfants est indispensable pour limiter la circulation virale et protéger les plus fragiles.
A. Détection précoce des cas, confirmation et diagnostic
B. Signalement précoce Tout cas cliniquement évocateur (y compris avant les résultats biologiques) doit faire l’objet d’un signalement sans délai au point focal régional de l’agence régionale de santé (ARS) par tout moyen approprié (téléphone, mail) ET obligatoirement de l’envoi de la fiche déclaration obligatoire même si tous les items n’ont pu être renseignés, ils pourront être complétés par la suite.
C. Mesures de contrôle et de gestion autour d’un cas suspect ou confirmé
D. Mesures de prévention générales, pour les professionnels de santé et pour les voyageurs
Votre mobilisation et votre appui sont essentiels pour la prise en charge de ces patients et la mise en œuvre des mesures de contrôle.
Dr Grégory EMERY Directeur Général de la Santé Original signé*
Pour accéder aux ANNEXES nous vous invitons à télécharger le DGS-URGENT sur le site du ministère. [1] Allergie aux substances actives, à l’un des autres composants du vaccin, ou aux résidus à l’état de traces ; Maladie ou prise d’un médicament qui affaiblissent le système immunitaire ; grossesse (de plus la grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination). Par ailleurs, la vaccination doit être différée en cas de maladie aiguë avec fièvre.
|
|
Source : CNR des virus de la rougeole, rubéole et oreillons - CHU Caen Normandie (chu-caen.fr) |
Dans le cadre d’une alerte ou d’une crise sanitaire, la Direction Générale de Santé (DGS), par l’intermédiaire du Centre Opérationnel de Régulation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et Sociales (CORRUSS), diffuse pour information des messages de sécurité sanitaire (avis, recommandations et conduites à tenir), via l'envoi de DGS-Urgent, à l’ensemble des professionnels de santé inscrits au conseil de l’ordre compétent, en conformité avec l’article L. 4001-2 de la LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. |